Nouveauté Arion HST, les protections de concours fabriquées en France avec des cuirs 100% français. Noir ou marron.

Au centre d’équitation, vous avez certainement entendu des cavaliers avoir un débat sur ce qu’était une selle parfaite. Personne n’est jamais d’accord et aucun consensus ne se dégage réellement. Mais, finalement, connaissez-vous la différence selle mono quartier et double quartier ?
Repérable grâce à l’épaisseur du quartier et au positionnement des sangles, cette différence touche au. À terme, cela vise à proposer des selles adaptées à certaines pratiques équestres. Prêt à en savoir plus ?
La principale différence mono quartier et double quartier tient dans leur conception respective. Les cavaliers émérites savent même repérer d’un simple coup d’œil cette différence. .
Le sanglage est l’autre différence majeure entre une selle mono quartier et une selle à double quartier. Plus précisément, le modèle mono quartier voit sa sangle cousue directement dans l’épaisseur du bloc avant. Cela a pour résultat de disposer d’une sangle résistante à long terme mais qui peut gêner certains cavaliers à cause d’une rigidité supérieure à la moyenne.
À l’inverse, la selle double quartier possède une sangle plus fine et qui n’est pas directement cousue dans l’épaisseur des deux couches de cuir superposées. Cela améliore donc la souplesse du maintien. Là encore, cette différence de conception change la manière dont la selle sera positionnée sur le dos de votre cheval. Elle influencera donc directement votre positionnement sur elle.
Première sortie en concours avec ma selle de cross Arion HST ! Je fini 4/45 avec ma petite 5 ans et avec une note de 8,2 ! C’est une première qualification pour les championnats allemand…
Les différences selle mono quartier et double quartier ne sont pas là pour la décoration, comme vous devez vous en douter ! Voyons donc maintenant à quoi elles peuvent bien servir.
Les variations de l’épaisseur des quartiers induit inévitablement une modification du positionnement de vos jambes lorsque vous montez votre cheval. Avec les selles double quartier Arion, les cavaliers et cavalières à jambes plus longues gagneront en appui et donc à terme en stabilité.
Par contre, avec la selle mono quartier, vos jambes seront placées plus avant qu’avec l’autre modèle de selle, modifiant légèrement votre centre de gravité et vos appuis. Ces différents positionnements, en fonction du nombre de quartiers disponibles sur votre selle, permettent donc de pratiquer différents types d’exercices en équitation mais aussi d’avoir un ressenti sensiblement différent.
La différence tient surtout à l’épaisseur. Ce qui offre donc une expérience différence si l’on choisit l’une ou l’autre. Avec le système à double quartier, la plus grande épaisseur de ce dernier réduit le contact avec votre cheval, diminuant par là la facilité de communication avec ce dernier.
À l’inverse, faire le choix d’une selle mono quartier vous permettra d’améliorer ce contact si elle est conçue sur vos propres dimensions. Couplée à notre technologie exclusive Shoulder Free, d’Arion HST, la plus faible épaisseur de quartier favorise la liberté de mouvements pour le cheval mais aussi pour son cavalier.
À très court terme, c’est l’alchimie entre un cheval et son cavalier qui s’en retrouve améliorée grâce à l’optimisation du couple liberté de mouvements et communication !
Grâce à un positionnement différent, une conception presque opposée et à un ressenti qui varie, la différence selle mono quartier et double quartier se retrouve donc aussi au niveau des types de pratique d’équitation auxquels elles sont destinées.
Si la selle mono quartier gêne parfois des cavaliers et des cavalières, c’est parce qu’elle offre une liberté de mouvements qu’aucune selle double quartier n’est capable de vous apporter. Plus lâche, portée vers l’avant dans le maintien du cavalier et disposant d’une stabilité positionnée sur les blocs avant et arrière, la selle mono quartier est idéale pour celles et ceux qui aiment être varier les mouvements équestres.
Le modèle à double quartier offre, lui, l’inverse, c’est-à-dire une stabilité à toute épreuve, notamment grâce aux sièges qui vont de pair avec ce système de quartier plus épais.
Idéale pour les variations de mouvements et de rythme, la selle mono quartier est alors parfaite si vous cherchez une selle pour pratiquer le cross en compétition. Ainsi, le positionnement de vos jambes vers l’avant est faite pour gagner en souplesse et en stabilité lors des sauts. La conception à double quartier, par contre, procure une polyvalence à toute épreuve.
Souvent utilisée pour le dressage, elle permet notamment aux cavaliers débutants d’obtenir une grande stabilité qui rassure lors des premières heures de pratique. Mais n’allez pas croire que ce modèle n’est destiné qu’aux néophytes car plusieurs champions ont choisi les doubles quartiers lors de compétitions d’endurance ou de CSO !
L’épaisseur du quartier ainsi que le positionnement du sanglage sont deux indices pour faire la différence entre une selle mono quartier et une double quartier.
La selle mono quartier place vos jambes plus vers l’avant qu’un modèle double quartier et favorise l’optimisation des sensations entre le cheval et son cavalier.
Offrant une grande liberté de mouvements, la selle mono quartier est plutôt spécialisée pour le cross quand la double quartier se veut polyvalente.