Les selles d’équitation Arion sont fabriquées au Pays Basque dans un cuir de grande qualité provenant de tanneries françaises. Elles s’inscrivent ainsi dans une tradition du cuir très importante dans le Sud-Ouest.
À la fin du XIXe siècle, la région vit au rythme de l’élevage agricole et l’industrie du cuir bat son plein. Plus de 230 tanneurs et mégissiers s’installent dans la province du Labourd. Car elle offre un terrain propice à l’activité du tannage végétal, grâce à la présence de sources et du chêne tauzin, l’une des essences nécessaires à l’obtention du tannin.
Au fil du temps, l’élite urbaine se prend de passion pour le monde rural basque. Mais aussi pour ce savoir-faire iconique autour du travail du cuir. De nombreuses marques de maroquinerie, chaussures et sellerie voient ainsi le jour dans la région.
Malheureusement, les importations, la concurrence des tanneries industrielles, ainsi que la maladie des chênes ternissent l’activité dans les années 50.
Cependant, la tradition du cuir persiste dans la région grâce aux ateliers de sellerie.
Ces derniers perpétuent, depuis des décennies, un savoir-faire local cultivé par des artisans minutieux et rigoureux.
Engagée aux côtés des tanneries françaises et de son atelier de confection au Pays Basque, Arion immortalise cet héritage ancestral. Et en proposant une selle sur mesure fabriquée en France, notre maison contribue au développement de l’économie de notre territoire.