Nouveauté Arion HST, les protections de concours fabriquées en France avec des cuirs 100% français. Noir ou marron.

Comme dans beaucoup de disciplines sportives, le calendrier des compétitions s’est vu chamboulé par la pandémie de Covid-19. C’est aussi le cas pour l’équitation ! Et plus particulièrement pour le CSO qui voit les Championnats d’Europe de 2021 tout bonnement annulés !
Mais, alors, que reste-t-il comme concours CSO 2021 ? N’ayez pas peur, vous pourrez tout de même assister à quelques épreuves de saut d’obstacles l’année prochaine, malgré les nombreuses annulations locales.
De grands compétitions, de la Jumping Nations Cup aux Jeux Olympiques, vous attendent dans les prochains mois.
Et si nous regardions cela d’un peu plus près ?
La France, en tant que grand pays d’équitation, organise souvent des compétitions de saut d’obstacle de niveau professionnel, voire international. Des épreuves locales aux concours CSO 2021 de niveau international, focus sur les compétitions françaises renommées à venir.
Alors que le top 7 de la FFE ou que le Grand National ne connaissent pas encore leurs dates des différentes épreuves, il est idéal de regarder du côté des compétitions moins réputées pour cette prochaine année. Organisées par des clubs d’équitation locaux ou de plus grande dimension, les épreuves CSO françaises attirent un public large. En 2021, Villers-Vicomte organise encore une fois ses épreuves de saut d’obstacles du 23 au 28 février. Toujours dans l’Oise et une semaine après seulement, c’est au tour du SCH du Vexin français d’organiser ses propres épreuves de CSO. Du 3 au 5 mars à Fay-les-Étangs.
Les dates du Global Champions Tour organisé par Longines, ne sont pas encore connues. Cependant, vous pourrez tout de même assister au Master Pro de France ! Les épreuves se dérouleront comme tous les ans à Marnes la Coquette. Du jeudi 22 au dimanche 25 avril 2021. Comptant pour les Championnats de France de sauts d’obstacle, le Master Pro fait partie des concours CSO 2021 parmi les plus attendus des passionnés de cheval. Moins connues que ce dernier mais tout aussi attendues, les épreuves de CSO internationales de Sancourt (Nord) et du Touquet Paris-Plage (Pas-de-Calais) verront s’affronter les meilleurs cavaliers d’Europe. Le premier concours aura lieu du 8 au 11 avril prochain. Tandis que le second se déroulera un mois plus tard du 5 au 9 mai.
Contactez notre conseiller Europe pour votre selle sur-mesure. Hadrien Schenck +33 6 28 09 51 02 h.shenck@arion-hst.com
La Fédération d’Équitation Internationale, souvent abrégée en FEI, organise elle aussi deux des plus grands concours CSO 2021 ! La Jumping World Cup (Coupe du monde) et la Jumping Nations Cup. Alors que, à cet instant, elles sont encore au programme de l’année 2021, voyons ensemble ce que sont ces compétitions et quand elles auront lieu !
La FEI Jumping World Cup devrait bien avoir lieu en 2021, malgré quelques incertitudes sur certaines dates ou épreuves.
La compétition commencera en Nouvelle-Zélande et plus précisément à Dannevirke, le 10 janvier. Puis une semaine plus tard, à Waitemata, le 17 janvier 2021.
Au total, 86 manches de la coupe du Monde auront lieu tout au long de l’année 2021. Les épreuves se termineront à Abou Dhabi les 30 décembre 2021 et 1er janvier 2022.
En fait, cette année 2021 comptera comme une année double puisque la coupe du Monde de 2020 a purement et simplement été annulée. À noter, les épreuves qui auront lieu en France, et plus précisément à Lyon, du 27 au 31 octobre prochain !
La FEI Jumping Nations Cup, sponsorisée elle aussi par Longines, voit les Nations du monde entier s’affronter durant toute l’année 2021.
Créée en 1909, cette compétition équestre de saut d’obstacles fait partie des immanquables pour tout passionné d’équitation.
Divisé en 19 épreuves qui ont lieu à travers le monde entier, ce concours CSO 2021 s’arrête deux fois en France. Du 6 au 9 mai, c’est au Touquet, comme nous l’avons vu, que la compétition fera rage. Du 13 au 16 mai, il s’agira du célébrissime Jumping International de la Baule ! Il verra les meilleurs cavaliers du monde s’affronter sous les couleurs nationales.
Nous l’aurions presque oublié, mais les Jeux Olympiques de Tokyo, prévus initialement en 2020, sont repoussés à l’été 2021 ! Lors de ces derniers, une épreuve de CSO aura bien lieu, comme à l’accoutumée.
À cause de la pandémie due au Covid-19, les Jeux Olympiques 2020 de Tokyo ont été repoussés à l’année suivante, exactement aux mêmes dates pour le moment.
À cette occasion, le saut d’obstacle sera bien présent et les meilleurs cavaliers et cavalières représenteront leur pays.
Le premier concours CSO 2021 lors des JO sera l’épreuve du concours complet, qui comptera une épreuve de saut d’obstacles par équipes et une autre en individuel.
Elles auront lieu le même jour : lundi 2 août 2021 dès 17h (heure locale, donc UTC +9).
Découvrez nos selles de Jumping Arion et selle de Cross Arion.
Dans le Parc Équestre du Site Olympique se tiendront les phases de qualifications pour l’épreuve du CSO individuel le mardi 3 août entre 19h et 22h45 heure locale.
Le lendemain soir, mercredi 4 août 2021, vous pourrez assister à la finale du saut d’obstacles puis à la remise des médailles pour cette épreuve.
Vendredi 6 août, ce sera au tour de l’épreuve de qualifications du CSO par équipes de se tenir de 19h à 22h45 heure locale.
Puis, le dernier jour des JO, vous pourrez admirer le savoir-faire des meilleurs cavaliers et cavalières de la planète à travers le concours de CSO par équipes. L’épreuve aura lieu de 19h à 21h30 avec remise des dernières médailles des Jeux Olympiques de Tokyo. (Hommes et femmes confondus !)
La Longines FEI Nations Cup s’arrête deux fois en France pour 2021 : au Touquet-Paris-Plage du 6 au 9 mai puis à La Baule du 13 au 16 mai 2021.
Les Championnats d’Europe de saut d’obstacles 2021 sont annulés pour cause de Jeux Olympiques de Tokyo décalés d’un an.