Nouveauté Arion HST, les protections de concours fabriquées en France avec des cuirs 100% français. Noir ou marron.

Que ce soit pour certains de vos vêtements, des objets du quotidien ou bien entendu votre selle Arion, le cuir est une matière vivante qu’il faut entretenir. Cela lui évitera de dépérir plus rapidement que prévu.
Mais avant l’entretien du cuir en lui-même, vous devrez procéder à un nettoyage méticuleux de la pièce en cuir. Nous aborderons la question des produits viables et des types de chiffons qu’il est bon de préférer pour cette étape.
Ensuite, nous aurons tout le loisir de voir ensemble comment entretenir tous les types de cuirs, nubucks et daim compris, ainsi que les cuirs usés qui peuvent nécessiter un traitement particulier.
Quand vous aurez le produit nettoyant le plus adéquat pour le degré de saleté de votre objet en cuir, alors munissez-vous d’un chiffon en coton ou même de fibres de coton, tout simplement. Cette matière naturelle fait partie des produits d’entretien du cuir qui vous serviront à ne pas le griffer ou le heurter.
Doux au toucher, le coton doit être imbibé du savon de Marseille, d’Alep ou du lait démaquillant. Prenez-le ensuite dans une main puis venez frotter de manière circulaire une zone de l’objet difficilement visible. Cela permet de faire un test afin de vérifier que le cuir n’est pas attaqué par l’un de ces savons. Cela peut arriver même si c’est rare.
Quand vous aurez vérifié que tout va pour le mieux, alors vous pourrez nettoyer la totalité de l’objet en prenant bien soin d’effectuer des mouvements circulaires. Cela réduit les frottements sur l’objet en question.
Un gant en mouton ARION est fourni dans votre pack d’entretien !
Découvrez nos produits Arion pour nettoyer et entretenir vos cuirs !
Après nettoyage, rinçage à l’eau claire puis séchage de l’objet en question, il est maintenant temps de passer à la prochaine étape de l’entretien du cuir.
Il n’existe pas un produit miracle pour entretenir un article en cuir. Il en existe en fait toute une panoplie pour chaque type de cuir existant au monde. Pour la grande majorité d’entre eux, un entretien hebdomadaire est nécessaire afin qu’il garde un aspect neuf, en bon état et qu’il puisse résister sur une longue durée.
Avec un chiffon doux et surtout propre (en coton si possible), vous viendrez appliquer de la crème pour la peau, comme par exemple la célèbre crème Nivea ! Très bonne pour notre peau, elle l’est aussi pour l’entretien du cuir dans la vie de tous les jours.
N’oubliez pas que le cuir est, au départ, de la peau animale tannée. Cette crème permettra de nourrir le cuir, de l’empêcher de sécher tout en le protégeant contre les variations de température et l’humidité. Elle lui procure aussi une certaine imperméabilité sans pour autant utiliser de produit imperméabilisant.
À cause de son ancienneté ou de sa fragilité due à une longue utilisation, l’objet en cuir usé doit être entretenu d’une manière différente.
La pierre d’argile blanche est une méthode très connue des tanneurs et autres artisans du cuir qui cherchent à nettoyer un cuir ancien en profondeur.
Disponible sous forme de poudre dans tous les magasins de bricolage, cette fameuse argile blanche peut retirer toutes les tâches, même l’encre ou le gasoil ! Pour cela, imbibez un chiffon d’eau puis trempez-le délicatement dans l’argile blanche. Cela servira de gommage et de nettoyage en même temps.
Notez qu’il vaut mieux ne pas utiliser l’argile blanche pour l’entretien du cuir neuf et encore moins verni car cela risque de le détériorer ou de le griffer.
Un produit se révèle véritablement efficace pour l’entretien du cuir usé : la glycérine ou le savon à base de glycérine.
L’intérêt de ce produit est sa triple action : il va nettoyer le cuir en surface, puis il va venir le nourrir sur toute son épaisseur et enfin, il va l’assouplir, afin de limiter le vieillissement de la matière. Pour l’utiliser, il vous suffit d’imbiber légèrement une éponge douce humide et de venir frotter de manière circulaire directement sur le cuir usé.
Lorsque c’est fait, ne rincez pas ! Laissez sécher quelques heures puis venez passer un chiffon en coton doux sur le dessus afin de lustrer légèrement la face externe du cuir.