Nouveauté Arion HST, les protections de concours fabriquées en France avec des cuirs 100% français. Noir ou marron.

Tout cavalier de concours complet se pose un jour la question de savoir comment bien positionner sa selle de cross. En effet, la selle de cross, avec ses spécificités techniques répondant aux exigences de la discipline, n’est pas la plus simple à positionner.
Chez Arion HST, nous ne savons que trop bien les effets néfastes d’un mauvais placement de selle ou d’une selle inadaptée. Dans ce nouvel article, découvrez nos conseils pour bien choisir et positionner sa selle de cross sur le dos de votre cheval !
L’importance de la position de la selle de cross
Bien positionner sa selle
La selle de cross est une selle très caractéristique. Elle ne ressemble que très peu aux selles de dressage ou mixtes. Chez Arion HST, notre selle de cross est monoquartier. Les selles monoquartier, à la différence des double-quartiers, permettent plus de souplesse dans l’équitation. En effet, en étant plus fines, ces selles permettent au cavalier de placer ses jambes presque directement au contact de sa monture.
Les selles de cross monoquartier sont donc idéales pour une meilleure communication entre le cavalier et son cheval sur le cross. Toutefois, une selle inadaptée à la morphologie du cheval risque de compromettre grandement cette communication.
Chaque cheval a sa propre morphologie. Certains ont un garrot plus prononcé, d’autres des côtes plus larges, d’autres encore ont un dos très creux…
Les selles fabriquées en série, selon des mesures standards, ne correspondent en conséquence pas à toutes les morphologies.
Un peu d’anatomie.
Chaque cheval a la même anatomie et biomécanique. Le dos de nos chevaux est composé d’os (le processus épineux que l’on sent en touchant le dos du cheval), de ligaments et de muscles. Ces différents éléments, liés entre eux comme des rouages, permettent de soutenir le cavalier et d’entraîner le cheval. Seulement, si un seul de ces éléments est bloqué, l’ensemble de la chaîne se bloque.
Les blocages surviennent dès lors qu’un élément extérieur exerce une pression ou une contrainte. Une selle inadaptée est souvent la cause.
Ainsi, choisir une selle adaptée à la morphologie de chaque cheval, respectueuse de ses mouvements et libérant le dos, soulage le cheval et décuple ses performances.
Seulement, les contre-performances ne sont pas la résultante la plus inquiétante d’une selle inadaptée. Effectivement, un cheval gêné dans son mouvement ne va pas toujours refuser le travail. De bonne volonté ou sous la contrainte, il continuera à obéir à son cavalier. C’est alors que le plus grave se produit. En étant bloqué, un cheval travaillera dans le “mauvais” sens, en compensant par l’utilisation des mauvais muscles.
Un cheval qui compense dans le travail sollicite mal ses muscles et ligaments. À force, une telle équitation entraine des défauts posturaux et autres blessures, qu’il faut identifier suffisamment tôt.
Pour supprimer tous ces risques et veiller à la bonne santé physique du dos de nos chevaux, il est impératif d’avoir une selle adaptée et bien positionnée.
Au-delà de l’importance d’avoir une selle d’équitation adaptée à son cheval, il est aussi nécessaire de savoir bien la placer.
Enseigné par les moniteurs d’équitation aux cavaliers préparant le Galop 1, la technique est souvent un peu oubliée avec les années.
Reprenons quelques bases.
En équitation classique, enseignants et cavaliers s’accordent sur le fait qu’un cheval “sur les hanches” est un cheval dans la bonne position. C’est entièrement vrai, car le cheval travaille ainsi en sollicitant son arrière-main, son moteur.
Seulement, anatomiquement, le cheval porte près de 60 % de son poids sur son avant-main. Compte tenu du poids du cavalier et du harnachement, l’ensemble de l’avant-main doit donc être libre de toute contrainte.
Seulement, de très nombreux cavaliers ont tendance à placer leur selle trop en avant. Ce placement sur le garrot verrouille complètement cette zone charnière, qui perd alors toute sa souplesse.
Ainsi, pour placer correctement sa selle sur le dos de notre cheval, il est nécessaire de la placer en arrière des épaules. De cette façon, l’arçon libère l’amplitude de l’omoplate, ce qui facilite le mouvement des antérieurs aux trois allures et particulièrement à l’obstacle ou en cross.
La selle de cross étant monoquartier avec un sanglage bas, sa position est d’autant plus importante. En effet, une sangle anatomique bien placée, reculée du passage de sangle, libère complètement les muscles pectoraux. Ainsi, l’avancée des antérieurs se fait sans contrainte, dans toute leur amplitude.
Pour bien positionner votre selle de cross sur le dos de votre cheval, il est techniquement nécessaire qu’elle soit placée sur sa 13ᵉ vertèbre dorsale. De cette façon, elle reposera sur deux groupes musculaires, le Grand dorsal et Trapèze. Un tel positionnement sur les muscles réparti mieux le poids du cavalier. Ainsi, l’effort que le cheval doit fournir est bien moins important.
Par ailleurs, ce positionnement central de la selle permet au cavalier d’être au niveau du centre de gravité du cheval. Ainsi, son poids est réparti de façon égale entre l’avant et l’arrière-main, ce qui libère l’ensemble du corps du cheval et permet aux postérieurs de venir sous le cheval.
Enfin, pour vérifier que votre selle soit bien positionnée, regardez les vertèbres lombaires. Si celles-ci passent sous les matelassures de la selle, c’est que cette dernière est trop reculée. Dans ce cas, votre cheval sera en souffrance et vous risquez de vite finir dans le sable !
Si vous avez le moindre doute concernant le positionnement de votre selle de cross sur le dos de votre cheval, contactez l’un de nos experts pour une consultation sur mesure !
Placez votre selle au niveau de la 13ᵉ vertèbre dorsale, de façon à libérer les épaules et le garrot. Aucune partie de la selle ne doit toucher la colonne vertébrale.
Sanglez votre selle monoquartier avec une sangle courte que vous reculez du passage de sangle pour libérer les muscles pectoraux.
Une selle mal placée peut blesser votre cheval et le contraindre à travailler en force. Ces pratiques sont les instigatrices de chevaux difficiles ou en mauvais état.